Hier, le mercredi 15 novembre 2023 a eu lieu notre tout premier groupe de parole en non-mixité, co-organisé avec l’association CLE-Autistes !
Nous étions au total 6 personnes, dans la salle de presse du CICP, 21 ter rue Voltaire dans le 11e.
Nous nous toustes réuni-e-s autour de ce thème de la relation au corps, à l’intime et aux sexualités face aux normes neurotypiques.
Travailler à partir de cet objet que sont les normes prescrites à toustes dans nos modèles de société me semblait important pour lancer une conversation constructive autour de cette thématique délicate.
Le groupe était assez varié, chacun-e avec ses expériences, ses souhaits et ses difficultés propres.
Nous avons pu aborder des sujets tels que :
l’appréhension des premières expériences sexuelles et intimes,
les difficultés de vivre son corps et sa relation à l’autre avec des douleurs chroniques ou liées au toucher,
les normes genrées de séduction et la difficulté d’être soi-même ou au contraire, la fluidité des rapports que peut apporter le fait de ne pas chercher à fabriquer un personnage (masquage),
l’apport des pratiques BDSM, leurs principes (consentement, approche non-génitale de la sexualité, jeux de rôle, …),
la difficulté de trouver un équilibre entre ses propres envies et capacités et celles de l’autre,
le risque affectif lié à la peur du rejet, de l’abandon et de la déception,
les sites et applis de rencontre,
la manière de se construire et de se situer par rapport aux normes, de se les réapproprier,
les expériences non-binaires, la demi-sexualité (nécessité d’un lien romantique pour aborder la sexualité) ou l’histoire intriquée des identités bisexuelles, pansexuelles et omnisexuelles, …
Autant vous dire qu’en 3h de temps, nous n’avons fait qu’effleurer la surface devant la richesse du dialogue entamé. C’était un moment très beau et doux d’écoute, de réflexion et de confiance. Je suis personnellement ému-e et touché-e du courage et de la générosité des personnes qui ont sauté le pas pour se rencontrer les un-e-s les autres en communauté autour de ce thème.
La pression et les attentes qui pèsent autour de la question du corps, de l’intime et des sexualités nous poussent souvent à aller vite. On veut être à la hauteur de ces attentes. Or, s’il y a une chose que nous avons apprise lors de ce moment de parole et d’échange hier, c’est que des fois, il suffit de contourner ces attentes et ces injonctions pour retrouver quelque chose qui nous ressemble et en même temps, être plus disponible à l’autre.
Ce premier temps de rencontre était la meilleure manière de lancer ces groupes de parole et j’en remercie encore les participant-e-s d’hier.
Je vous donne rendez-vous le mercredi 29 novembre pour le prochain de 10h à 13h. Le créneau de l’après-midi sera supprimé pour laisser la place aux permanences. Ce sera soit à la Patronnerie, soit de nouveau au CICP selon le besoin d’accessibilité, et en visio.
L’inscription est toujours à 15€, via la cagnotte (lien en bio) ou en espèce sur place (dans ce cas, prévenez-moi en DM ou par mail à clemenceortegadouville@gmail.com ), ou via l’asso @cle.autistes.
J’espère vous retrouver bientôt !
Prenez grand soin de vous si vous le pouvez.
Clémence


Laisser un commentaire