Retour sur le groupe du mardi 12 décembre

Ce mardi 12 décembre 2023 soir a eu lieu notre troisième groupe de parole en non-mixité autiste, co-organisé avec l’association CLE-Autistes !

Nous étions trois dans la salle cafétéria du CICP, 21 ter rue Voltaire dans le 11e, et une personne en visio.

Cette session était de nouveau sur le thème de la relation au corps, à l’intime et aux sexualités face aux normes neurotypiques.

Deux des personnes étaient déjà venues à au moins un des premiers groupes de parole.

Les trois personnes présentes s’étaient rendues ou organisaient l’événement de la Bi’causerie la veille, tenue par l’association Bi, Pan et + Bi’Cause et où était invitée CLE-Autistes.

C’était donc l’occasion de revenir sur cet événement, ainsi que sur les soirées Sexpo sur la nudité, le consentement et la sensualité

Cela a ouvert la porte à questionnement autour de la vision hétéronormée et neurotypique de la sexualité centrée sur la pénétration et l’idéal de l’orgasme simultané.

Mais nous avons aussi parlé de la relation compliquée à la famille lors d’un coming-out queer mais aussi autiste. En effet, la réception de ces annonces peut être différente selon les membres de la famille.

Mais aussi, le fait que d’autres personnes d’une même famille aient déjà fait un coming-out peut jouer un rôle facilitateur.

Nous avons également parlé du rapport à la pornographie dans notre éducation aux sexualités, notamment celle des masculinités dès le plus jeune âge.

Il y a eu aussi le délicat sujet des violences pédocriminelles et de leur intersection avec l’exposition des personnes handies aux violences sexistes et sexuelles dans leur ensemble.

Il y a eu des moments de découverte de soi, de questionnement sur le rapport entre les images, nos fantasmes et la relation à l’autre, qu’il faut prendre et accepter dans son entièreté, et bien d’autres sujets d’échange.

Les prochains groupes de parole dédiés à l’intime auront lieu à la rentrée 2024. Nous envisageons aussi d’ouvrir un groupe de parole sur les douleurs chroniques et les handicaps invisibles.

Et ce vendredi 15 décembre aura lieu notre premier groupe de parole sur les parentalités autistes !

Si vous êtes intéressé-e-s par le groupe de vendredi, prévenez-moi en DM ou par mail à clemenceortegadouville@gmail.com, ou via l’asso @Cle.Autistes. On a aussi ouvert un groupe sur Signal pour commencer à échanger.

J’espère vous retrouver bientôt !

Prenez grand soin de vous si vous le pouvez.

Clémence

La salle du CICP est accessible PMR (toilettes comprises) et la séance sera disponible en visio via l’application GoTo.

Elle sera toujours au tarif réduit de 15€ pour cette première session et pour finir l’année en douceur.

Le règlement se fera via la cagnotte (lien en bio) ou par le moyen de votre préférence.

N’hésitez pas à nous signaler tout besoin spécifique pour le bon déroulement de la séance.

N’oubliez pas de vous munir d’un masque si besoin, pour préserver les personnes vulnérables.


Commentaires

Laisser un commentaire