Le vendredi 15 décembre 2023 au soir a eu lieu notre premier groupe de parole en non-mixité sur le thème des parentalités autistes, co-organisé avec l’association CLE-Autistes !
Nous étions quatre, au CICP, 21 ter rue Voltaire dans le 11e et en visio. Malheureusement, la cinquième personne n’a pas pu nous rejoindre à cause d’un problème technique.
Cette session faisait suite à une demande d’aborder le thème des parentalités concernant les personnes autistes, neurodivergentes ou en questionnement, qu’elles soient déjà parent-e ou qu’elles souhaitent s’engager dans la parentalité.
Parmi les personnes présentes, deux étaient déjà parents avec des enfants adolescent-e-s ou jeunes adultes. L’une témoignait d’une expérience de parentalité heureuse, malgré des difficultés personnelles propres et un questionnement constant sur la manière d’allier transparence totale vis-à-vis de ses enfants et la nécessité de (se) poser certaines limites.
La deuxième ne se reconnaissait pas forcément comme autiste, mais bien plus comme étant sur le spectre TDAH. Elle témoignait sur son burn-out au travail et sur ses inquiétudes quant à la meilleure manière d’accompagner ses enfants elleux-mêmes autiste et TDAH.
La troisième personne, qui est non-binaire, était déjà venu-e à deux des groupes sur l’intime et nous faisait part de ses questionnements liés au fait de s’engager seul-e dans un parcours de PMA.
Ses inquiétudes portaient autant sur la manière de gérer la fatigabilité et le fait d’élever un-e enfant seul-e que sur des questions pratiques et institutionnelles.
La richesse de nos échanges était beaucoup due au fait que l’expérience des un-e-s pouvait bénéficier aux autres.
Comment utiliser au mieux les aides d’Etat pour compenser les manquements structurels de nos sociétés validistes ? Comment transmettre à ses enfants des outils pour se construire au sein de celles-ci ?
Qu’est-ce que ça veut dire d’être un-e parent-e autiste ? Comment composer avec ses limites et qu’est-ce que nos propres enfants et leur résilience nous apprennent de nous-mêmes ? Sur quels soutiens compter autour de nous lorsque nous sommes en difficulté ?
Cette première séance sur les parentalités a pris en cela un tour différent que ceux sur l’intime, dans le sens aussi où la moyenne d’âge était plus élevée et où les enjeux étaient aussi bien plus liés aux institutions, comme l’école, la santé et le monde du travail. Il a beaucoup été question de choix pragmatiques à leur égard.
Les prochains groupes de parole dédiés aux parentalités autistes auront lieu à la rentrée 2024. Nous envisageons aussi d’ouvrir un groupe de parole sur les douleurs chroniques et les handicaps invisibles.
Nous reprendrons également les groupes de parole sur la relation au corps, l’intime et les sexualités face aux normes neurotypiques.
La salle du CICP est accessible PMR (toilettes comprises) et la séance sera disponible en visio via l’application GoTo.
Elle sera toujours au tarif réduit de 15€ pour cette première session et pour finir l’année en douceur.
Le règlement se fera via la cagnotte (lien en bio) ou par le moyen de votre préférence.
Si vous êtes intéressé-e-s par les prochains groupe à la rentrée, prévenez-moi en DM ou par mail à clemenceortegadouville@gmail.com, ou via l’asso Cle-Autistes. On a aussi ouvert un groupe sur Signal pour commencer à échanger.
J’espère vous retrouver bientôt !
Prenez grand soin de vous si vous le pouvez.
Clémence


Laisser un commentaire