Bio

Clémence Ortega Douville est un-e théoricien-ne, artiste et praticien-ne en psychothérapie à Toulouse, né-e le 22 juin 1989, dans le Val-d’Oise. Après un Bac L spécialité Musique préparé au lycée Les Pierres Vives de Carrières-sur-Seine en 2007, iel passe un Master 2 de recherche sur l’Esthétique Évolutionnaire à l’université Paris 8 Saint-Denis. Le résultat de ses travaux sur les origines de l’esprit humain, qui s’étalent sur 15 ans, a récemment été publié par la revue de neurobiologie Biosystems.

Artiste complet-e, compositeurice multi-instrumentiste et auteurice (romans, nouvelles, poésie, théâtre), iel fait ensuite trois ans aux Cours Florent pour aborder l’étude du théâtre et du travail de comédien-ne. Iel commence plus tard à travailler comme rédacteurice au sein de l’équipe de Deuxième Page, webzine culturel féministe et intersectionnel, sous le nom de plume Nina Hedgsworth. Anciennement co-président-e de l’association d’auto-représentation militante CLE-Autistes en Île-de-France, iel travaille actuellement à l’organisation d’un collectif affilié sur la région Sud-Ouest.

Iel débute en parallèle une approche de la psychothérapie avec Griselda Bazan, dont l’apport final à la démarche théorique sur l’anthropogenèse a été déterminant. Pour la mise en ligne de son texte Three paradoxes and concentric circles, iel reçoit le soutien du psychanalyste Darian Leader, qui lae cite dans son livre La jouissance, vraiment ? (ed. Stylus, 2020). Iel participe également à la relecture de son dernier livre, Is It Ever Just Sex? (Hamish Hamilton, 2023), travaillant ensemble à faire évoluer les manières dont on aborde les questions liées au psychisme humain aux prises avec sa dimension sociale. Iel commence plus tard à travailler avec Silvia Lippi sur les mêmes questions.

Iel se forme aussi au bouddhisme des premiers textes en suivant les cours de Doug Smith à la Online Dharma Institute et intègre les enseignements du bouddhisme dans son approche théorique et pratique.

Actif-ve sur le front d’une remise en question des biais sexistes, racistes, classistes, LGBTIAP+phobes et validistes présents dans un large pan de la psychanalyse, encore à l’heure actuelle, iel met en commun les éléments qu’iel juge efficaces dans diverses disciplines en élaborant sa propre méthode appelée la Méthode Fantôme.

Crédit : Anna Rakhvalova

Clémence Ortega Douville is a theorist, artist and psychotherapy practicioner, living in Toulouse, France. They graduated her Master 2 on Evolutionary Aesthetics at Paris 8 Saint-Denis University. The result of their 15 year-long work on the origins of the human mind has recently been published in the Biosystems neuroscientific journal.

They are a multi-instrumentalist and composer, writer (novels, poetry, theatrical plays, short-stories). They followed as well acting courses at the Cours Florent in Paris.

They were a member of the feminist and intersectional cultural webzine Deuxième Page, in which they wrote articles under the pen name Nina Hedgsworth. Formerly co-president of the Autistic self-advocacy association CLE-Autistes, they are now working on the organisation of an affiliated collective in the South-West region of France.

Working with Griselda Bazan on psychotherapy, tackling that field was determinant on their work on anthropogenesis. For the online publishing of her text Three paradoxes and concentric circles, they recieved psychoanalyst Darian Leader’s endorsement, who cited the text in his book, La jouissance, vraiment ? (Stylus, 2020). They also participated to the proofreading of his new book, Is It Ever Just Sex? (Hamish Hamilton, 2023), working together to allow the ways that we tackle the human mind to evolve, taking into account its social dimension. They started working with Silvia Lippi on the same questions.

They also followed Doug Smith’s courses on Early Buddhism at the Online Dharma Institute and integrated buddhist teachings to their theoretical and practical approach.

Always on the front to address the sexist, racist, classist, LGBTIPA+ and ableist biases still present within a large portion of psychoanalysis, they took from the elements that they judged efficient in diverse disciplines as they elaborated her own method called the Phantom Method.

Contact : ladimensionfantome@riseup.net

Credit : Anna Rakhvalova ❤

Crédit : Anna Rakhvalova